MSAW en service depuis le 04/01/2011

Toutes les informations à propos de l'aéroport réel de Lille-Lesquin http://www.lille.aeroport.fr/

MSAW en service depuis le 04/01/2011

Messagepar Berbe » 15 Jan 2011, 15:37

Bonjour à tout le monde !

Comme vous l'avez peut-être remarqué, un NOTAM présent depuis le début d'année 2011 annonçait avec quelques jours d'avance la mise en place d'un "Système sol d'alerte de proximité", ou encore "Minimum Safety Altitude Warning" (MSAW) pour les approches aux instruments publiées de la 08 et de la 26 à LFQQ.
Code: Tout sélectionner
LFFA-A7563/10
A) LFQQ  LILLE LESQUIN
B) 2011 Jan 04  08:00 C) 2011 Jul 04  23:59
E) MISE EN SERVICE DU SYSTEME SOL D'ALERTE DE PROXIMITE DE RELIEF
(MSAW ) DANS SIV LILLE ,TMA LILLE PARTIES 2 ET 9:
LIMITES VERTICALES : SFC/FL115
-LES APPROCHES FINALES AUX INSTRUMENTS PUBLIEES POUR LES PISTES 08 ET
 26 A LILLE LESQUIN SONT SURVEILLEES JUSQU'A LA PISTE.
-LES APPROCHES FINALES AUX INSTRUMENTS PUBLIEES POUR LES AERODROMES
DE MERVILLE CALONNE, LE TOUQUET PARIS PLAGE, CALAIS DUNKERQUE, ALBERT
 BRAY, AMIENS GLISY ET VALENCIENNES DENAIN NE SONT PAS SURVEILLEES.
F) SFC
G) FL115

Contacté, François Balard, récent ancien contrôleur sur Lille, m'a précisé qu'un tel système était effectivement à l'étude lors de son activité tout en m'apportant une description de son fonctionnement :
François Balard a écrit:Pour ce qui est du MSAW (Minimum Safe Altitude Warning), le système devait être à l'étude du temps de mon activité là-bas et il serait donc maintenant en fonction. Cela répond aux équipements nouveaux mis en place dans les approches... mais c'est pointu à faire fonctionner et cela déclenchait souvent de fausses alertes avec des poursuites multi radar utilisées en phase d'approche.
Basé sur la corélation entre l'altitude mode "C" de l'avion et l'altitude programmée dans le secteur à surveiller, le temps de réponse sur une poursuite multi radar est bien supérieur à celui d'un radar d'approche dédié implanté sur le site et est, de plus, sujet à de fausses alarmes. C'était l'état des études et des tests réalisés avant validation. Mais si c'est opérationnel, c'est que ça doit fonctionner...

Un contrôleur actif de Lille-Lesquin a confirmé la mise en place de ce système appliqué au contrôle réel, après des tests réalisés hors opérations normales de contrôle aérien :
Un contrôleur actif de Lille-Lesquin a écrit:Il est vrai que le système MSAW opérationnel vient d'être mis en place à la tour (après une période d'expérimentation hors contrôle) et que je n'ai à vrai dire pas "énormément" travaillé depuis (mise en place du système la semaine dernière), je n'ai donc aucun recul par rapport à son fonctionnement et ses fausses alarmes éventuelles...

Voilà pour le moment les dernières informations sur le nouvel équipement de LFQQ... à suivre !
Bernard
Image
Berbe
Radariste LFQQ
Radariste LFQQ

Revenir vers Aéroport réel