Quelques mots sur le
"M'seau" MSAW provenant tout droit de François Balard.
François Balard a écrit:S'agissant du MSAW, (ils disent "M'seau"), il s'agit bien d'une programmation informatique de secteur d'altitude minimale de survol sur un secteur géographique bien délimité, et il ne concerne que les vols IFR.
En cas d'approche à vue, il faut désactiver la fonction (une touche tactile sur l'écran de commande des fonctions de l'écran radar), pour ne pas déclencher d'alarme : en effet, l'avion en vue du sol et assurant lui-même sa descente à vue, pourrait passer en dessous de l'altitude minimale sans qu'il en soit pour autant dangereux. Idem si l'approche à vue a lieu à contre-QFU.
Par contre, en cas d'approche IFR/IMC (ou VMC d'ailleurs) aux instruments à contre QFU, la procédure doit obligatoirement faire l'objet d'une "permutation" du secteur MSAW par le contrôleur sur son radar, pour être conforme à l'axe de percée choisi.
Après quelques mois d'utilisation, le système fonctionne correctement et ne fait plus l'objet de fausses alarmes intempestives, qui se sont d'ailleurs révélées très rares, le MSAW ayant été très vite validé "opérationnel".
Quelques alarmes ont été signalées lorsque la pente/vitesse était trop forte (anticipation de l'alarme qui repose sur un principe équivalent à celui du TCAS, avec le mode C du transpondeur).
Voilà ce que je peux dire sur l'implantation du "M'seau" à Lille. De plus, dans un autre domaine, l'approche de Lille va être équipée sous peu, du mode S pour recevoir les infos des avions équipés (la majorité, maintenant).